La livraison est offerte à partir de 69€ d'achat - 5% de réduction pour toute première commande

Le pouvoir de guérison des animaux de compagnie pour les personnes âgées

Ne nous voilons pas la face. Vieillir peut être très solitaire. Les proches et les amis déménagent ou décèdent, et il devient de plus en plus difficile de quitter la maison et de participer à des activités autrefois appréciées. Mais il existe une source de réconfort et de compagnie qui profite aux personnes âgées de multiples façons : les animaux de compagnie.

Les avantages de posséder un animal de compagnie pour les personnes âgées

Les animaux peuvent contribuer à réduire le stress, à abaisser la tension artérielle et à augmenter les interactions sociales et l'activité physique. Les animaux de compagnie offrent également d'autres avantages intangibles. "Les chiens et les chats vivent dans le présent", explique le Dr Martin, psychothérapeute basé en île de France. "Ils ne s'inquiètent pas du lendemain, ce qui peut être un concept très effrayant pour une personne âgée. Un animal incarne ce sentiment d'ici et maintenant, et cela a tendance à déteindre sur les gens."

Les animaux de compagnie peuvent également avoir un effet étonnant sur les symptômes de la dépression et le sentiment de solitude. "Les propriétaires d'animaux âgés nous ont souvent dit à quel point leur vie était stérile et solitaire sans la compagnie de leur animal, même s'il y avait des inconvénients à posséder un animal actif", explique Linda qui a fondé une association pour faire connaître les avantages de posséder un animal.

Antoinette et Michel sont tout à fait d'accord. Peu après leur départ à la retraite, les le roux ont adopté Osquito, un chiot golden retriever qui est rapidement devenu un membre indispensable de la famille. "Nous ne nous sentions jamais seuls lorsque Osquito était dans la maison. Lorsque nous avons pris de l'âge et avons eu tendance à moins sortir, elle nous a offert une compagnie affectueuse", expliquent ses propriétaires. La personnalité extravertie du chien a également amélioré la vie d'autres personnes âgées. Les le roux l'ont emmenée rendre visite à des parents âgés dans une maison de retraite voisine, et elle a eu beaucoup de succès auprès des résidents et du personnel.

Consultez nos guides gratuits sur les soins aux personnes âgées

La psychologue Martin, qui emmène son propre golden retriever, Sandee, dans son cabinet, a même constaté que les animaux pouvaient aider leurs propriétaires âgés à mieux se souvenir. "J'ai vu des personnes souffrant de pertes de mémoire interagir avec un animal et retrouver des souvenirs datant de longtemps", explique-t-elle. "Avoir un animal aide la personne âgée à se concentrer sur autre chose que ses problèmes physiques et ses préoccupations négatives concernant la perte ou le vieillissement".

 

Les chiens et chats bénéficient également de l'adoption, en particulier lorsque les seniors adoptent des animaux plus âgés. "Ces animaux chanceux passent de la fourrière au paradis. Les adoptants retraités ont généralement beaucoup de temps à consacrer à un animal auparavant non désiré, ce qui permet de créer un lien durable".

Comment trouver le bon animal pour une personne âgée ?

Si les avantages de la possession d'un animal de compagnie sont indéniables, il y a des inconvénients et des conséquences dont il faut être conscient avant de se lancer dans l'adoption d'un ami à fourrure pour un proche âgé. Le Dr Martin encourage les personnes âgées et les soignants à avoir une conversation approfondie sur la possession d'un animal de compagnie avant d'en accueillir un dans la famille.

10 questions à poser lorsqu'on envisage d'offrir un animal de compagnie à une personne âgée

La personne âgée a-t-elle ses habitudes ?

"Si le changement n'est pas la tasse de thé de votre proche, il se peut qu'il ne soit pas un bon candidat" L'adoption d'un animal modifie généralement toute la routine quotidienne d'une personne.

A-t-elle déjà eu un animal de compagnie ?

il est préférable que la personne âgée soit un propriétaire expérimenté. Toutefois, si elle est ouverte à un engagement nouveau et enrichissant, les personnes qui en sont à leur première expérience peuvent faire d'excellents propriétaires.

La personne âgée a-t-elle un handicap ou des limitations fonctionnelles ?

"Les chiens peuvent être de merveilleux compagnons qui encouragent une personne âgée à faire de l'exercice". Mais les chiens peuvent représenter un défi pour les personnes à mobilité réduite. Si emmener un chien dehors et le promener est trop éprouvant, des animaux nécessitant moins d'entretien, comme les chats et les oiseaux, peuvent être préférables.

Un animal de soutien thérapeutique ou émotionnel serait-il bénéfique ?

Si une personne est très handicapée ou affaiblie, elle peut être candidate à un chien de thérapie spécialement formé pour l'aider à fonctionner à la maison et lors de ses sorties.

Quel est l'âge idéal pour un animal de compagnie ?

Un chiot ou un chaton n'est peut-être pas l'idéal pour les personnes âgées en raison des soins intensifs et du dressage qu'ils nécessitent. En outre, les jeunes animaux de compagnie peuvent survivre à leurs propriétaires. Il est important de savoir que certains animaux, comme les oiseaux, ont une durée de vie particulièrement longue. D'autre part, un animal âgé peut avoir ses propres limitations physiques et maladies, mais il est généralement déjà bien dressé.

Quel tempérament conviendrait à l'aîné ?

Il est très important de se renseigner sur les caractéristiques des différentes races et d'interagir avec les futurs adoptants pour se faire une idée de leur niveau d'énergie et de leur personnalité. "De nombreuses personnes âgées peuvent penser qu'elles seraient mieux avec un terrier Jack Russell parce que c'est une petite race, mais ils sont très, très, très énergiques et demandent beaucoup d'efforts et d'engagement". S'il existe des vérités générales sur certaines races, chaque animal est unique.

L'animal est-il en bonne santé ?

Il est important que tout animal soit examiné par un professionnel avant son adoption. "Vous ne voulez pas compromettre le système immunitaire d'une personne âgée, car certains animaux sont porteurs de maladies".  Les animaux de compagnie en mauvaise santé peuvent être difficiles à gérer pour les personnes âgées, tant sur le plan émotionnel que financier.

Un ou deux animaux ?

Si plusieurs animaux peuvent se tenir compagnie, ce n'est pas forcément une bonne idée pour une personne âgée. "Deux animaux peuvent s'attacher l'un à l'autre plutôt qu'à leur propriétaire".

Les finances sont-elles un problème ?

Les animaux de compagnie représentent un engagement financier important à long terme. Un petit chiot peut coûter plus de 1000 euros en nourriture, soins médicaux, jouets et toilettage rien que la première année. Un animal nécessitant peu d'entretien, comme un poisson, est moins coûteux, puisqu'il coûte environ 200 euros. Veillez à bien prendre en compte le budget actuel de la personne âgée avant d'accueillir un animal. Pour les accessoires et équipement, vous pouvez visiter le site Chris&Chen.

Existe-t-il un plan de secours pour l'animal ?

Il n'est pas agréable d'y penser, mais les propriétaires doivent également prévoir l'imprévu pour leurs animaux de compagnie. Si une personne âgée devait aller à l'hôpital, passer du temps dans un établissement de réadaptation à court terme, déménager dans une communauté de soins de longue durée ou même décéder, qu'arriverait-il à son ou ses animaux ? Nos années d'âge d'or peuvent être très imprévisibles, il est donc important de mettre en place un plan d'urgence pour nos amis à poils et à plumes avant qu'une urgence ne survienne. Sans plan, les animaux adorés risquent de se retrouver dans un refuge.

Où trouver un animal pour une personne âgée

Si les éleveurs sont une bonne source d'information, l'adoption dans les refuges est généralement beaucoup moins coûteuse et présente l'avantage supplémentaire de donner un foyer à un animal non désiré, voire de lui éviter l'euthanasie. Certains refuges offrent même des frais d'adoption réduits pour les animaux plus âgés et les adoptants. Les employés des refuges connaissent souvent bien la personnalité de chaque animal et peuvent aider à faire un bon choix. L'achat d'animaux en ligne est également possible, grâce à des sites qui permet aux propriétaires potentiels de rechercher l'animal idéal. Cependant, il est toujours recommandé de rencontrer un animal potentiel en personne pour évaluer plus précisément sa compatibilité.

 

Photo 3

Chris&chen

Vous pouvez également visiter notre blog principal sur Blogger 

https://chrisandchen.blogspot.com/

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
logo_paypal_moyens_paiement_fr Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
colissimo Livraison internationale
Livraison en Europe
Service client
À vos côtés 5j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,